jeudi 12 novembre 2009

Armistice 2009 : Verel signe la trève hivernale avec les Zélèphs, et remballe ses thermiques atomiques...

J'habite la plaine à l'Ouest de la chaîne de l'Epine, là où les nuages ne laissent guère de répit en cette saison.
Courageusement, en cette date historique, j'ai traversé cette ligne de démarcation réputée infranchissable pour me rendre en zone libre, bravant mille dangers de la rudesse hivernale, précoce cette année encore, avec une pensée émue pour les miens abandonnés sous le joug de notre occupant nébuleux.

Décidément, l'automne nous réussit, cette année !Pour le 11 novembre, c'était de l'huile* : ça décollait tout doux, nous montait à presque 1500m, pour reposer facilement au déco** ou à l'atterro.

Nous poserons dans l'ordre inverse de notre capacité à résister au froid (2h pour les plus courageux) : Bertrand nous avait pourtant prévenu que nous allions dépasser l'isotherme 0°C grâce au plafond du jour, mais certains malheureux ne l'ont pas écouté !

On n'arrête pas d'entendre que ça risque d'être le dernier beau vol, la dernière belle journée, mais finalement, avec un peu de bonne volonté, un peu de manque, et en revoyant ses exigences de cross franchement à la baisse pour les champions, il y en a toute l'année des beaux vols à faire, si on a la chance d'habiter en Rhône-Alpes et plus particulièrement près du centre du monde, comme dirai Ricou.
Une petite vidéo ci-dessous tente de rendre compte de ces balades automnales, avec un an d'intervalle pile poil (9 novembre 2008 et 11 novembre 2009).

*et pourtant, la caméra bouge, me direz-vous… mais faut dire, j'évite de la tenir à deux mains !

** bon, perso, j'ai fait ma première tentative infructueuse aujourd'hui… et je ferai mieux de m'entrainer avant que la mer de nuage ne revienne !




Vols en parapente au Sire et à Verel, novembre 2008 & 2009 from Tom-tom on Vimeo.

Aucun commentaire: