mercredi 4 février 2009

Challenge Vol et Ski 2009 : Saint-Gervais, 31 janvier et 1er février

Quel week-end ! ‘Les Volatiles' des Saisies avaient pourtant mis la barre très haut ! Mais j’ai véritablement adoré cette étape aussi… voire préféré sous certains aspects. Merci au Club de Saint-Gervais et à son équipe de bénévoles dévoués pour leur organisation parfaite, victime de son succès (10 pilotes de plus que prévu s’inscriront !).

Outre les ateliers classiques (touchs, piquets, zone de glissé), le club de St-Gervais nous a mis en place un sympathique ‘jeu de quilles’ à l’atterrissage des 2 premières manches. Nous ne poseront pas en vallée le samedi, comme prévu initialement, la mer de nuage ne s’étant pas dégagée.
La soirée au Casino de Saint-Gervais est une réussite, autant gastronomique que conviviale.

Nous aurons droit aussi à une très originale (pour moi en tous cas) 3ème manche ‘en duel’, avec chrono et toucher de piquets alignés, qui nous offrira le plus beau spectacle du week-end, car visible dans sa totalité depuis le décollage ; et à un superbe slalom glissé sur la dernière manche, avant de finir son vol jusqu’en vallée. Entre les 2 manches, un barbecue bien revigorant au pied des pistes. Et tout ça le dimanche, alors même que les prévisions étaient plutôt défavorables, et qu’une belle grosse averse de neige nous aura accueilli sur les pistes, jusqu’à 10h, semant le doute dans nos esprits…

90 pilotes ont eu la même excellente idée de venir concourir ici. 4 manches seront lancées. Seules 3 seront validées, la seconde manche n’ayant pas vu tout le monde décoller (seule une cinquantaine de pilote pourront la faire). Seul petit hic à ce week-end : la cohue sur cette 2ème manche, où presque 90 pilotes se ruent en même temps au décollage, sentant bien que les conditions risquent de se dégrader (vent arrière de plus en plus fort) ! Lancer 2 manches en simultané n’est pas une mince affaire, mais c’est sur que ça évite une telle cohue. Sinon, on pourrait imaginer séparer les pilotes en 2 groupes et les inviter à se présenter sur des créneaux différés…

Facile à dire, je sais.

Personnellement, après cette manche, je privilégierai le ski, filmer les autres, aider au décollage, en attendant son désengorgement…
J’en ai eu plein les yeux, des prouesses des véritables ‘stars’ du vol et ski ! Je vous laisse juges.
Chapeau les artistes, bravo Sam, et encore un immense merci au Club de Saint-Gervais !



Vol et Ski à Saint-Gervais, 31/01 & 01/02 2009 from Tom-tom on Vimeo.
Remarque : J'ai bien essayé de nettoyer mon objectif, depuis la dernière vidéo, mais rien n'y fait, en utilisant le zoom, une saleté dans l'objectif apparaît. Désolé !
Par ailleurs, à la fin du film, on doit écrire notamment, et pas nottamment ! Et alors, pour Gépy, Gepy, Gépi, Gaipis, j'ai pis ???... j'éspère qu'il me pardonnera. Sinon, il me laissera pendu à mon arbre, le jour où j'y retournerai, ça m'apprendra...

1 commentaire:

Jacques Vuffray a dit…

Salut,

super ton blog, vivant, fourni, animé, bons films, waaa, ça fait envie d'appartenir aux éléfs volants.

Je suis entre Lausanne et Genève. J'ai déjà volé une fois chez vous (en 2007), et très bien accueilli. J'avais fait mon plus beau cross, depuis Vérel. (Pte de Sousdîne, atterri à Planfait).

Je viendrai vous rendre visite un d'ces 4, ptêt avec qq membres du club de la Dôle (sur Nyon).

Je mets ton blog dans mes favoris. Voici l'adresse du mien:
http://lamouetteflybye.blogspot.com/

A bientôt